Votre locataire décide de mettre un terme au bail de location ? Vous pouvez profiter de ce départ pour faire des améliorations dans votre logement et séduire encore plus facilement le prochain locataire. Découvrez tous nos conseils pour louer rapidement votre bien.
- Dialoguer avec votre ancien locataire
Votre locataire n’a pas à se justifier s’il souhaite quitter votre logement. En revanche vous pouvez lui demander son ressenti sur les points forts et faibles de votre bien. Il est mieux placé pour vous parler des éventuels bruits du voisinage et du confort de l’appartement selon les saisons, notamment si vous n’habitez pas vous-même à proximité
- Profiter du départ de votre locataire pour effectuer des travaux
Un changement de locataire est une bonne occasion de donner un coup de jeune à votre bien. Changer les revêtements de sol, repeindre les murs…Vous attirez plus facilement un locataire avec un logement propre et fonctionnel. Réaliser de belles photos qui mettront en valeur votre logement dans les annonces immobilières
- Equiper le logement
Faciliter la vie de vos futurs locataires en proposant un bien déjà aménagé. C’est encore plus vrai pour les petites surfaces, pour lesquelles les locataires n’ont pas toujours les moyens ni l’envie d’investir dans les meubles. Vous pouvez installer des placards intégrés, une cuisine aménagée, des luminaires, des ventilateurs, un compteur d’électricité et d’eau, fils pour sécher le linge entre autres.
- Cibler les locataires en fonction du bien
Pour mieux choisir les dossiers des candidats à la location, prenez pleinement conscience du potentiel de votre bien. La géolocalisation, la présence de transports, d’écoles, l’attractivité économique du quartier, la superficie de votre logement et d’autres facteurs influencent le profil de votre locataire. Et vous avez tout intérêt à proposer un loyer compétitif qui séduira les gens. Si vous avez des difficultés à louer une grande surface à une famille, tentez l’expérience de la colocation ! Même si cela implique de gérer plusieurs contrats, le taux de vacance est généralement bas pour ce type de location.
- Faire appel à un professionnel
Pour vous assurer la meilleure prise en main de votre logement en location, confiez la gestion locative à un professionnel tel que MALIMMO. Etant constamment en contact avec des personnes à la recherche de logement et grâce à ses différents canaux de diffusion des annonces immobilières, il pourra vous aider à trouver facilement un locataire fiable.